Bastia Journal. Le 8 février 1934.
A TRAVERS LES REGIONS SINISTREES.

Les rescapés de la catastrophe, Antoine Pietri et sa femme, Thérèse Pietri, sont chez leurs parents M. et Mme Biancarelli, montée Sainte-Claire, qui sont allés immédiatement les chercher lorsque les formalités nécessaires furent remplies.

DANS LE CANTON DE ST LAURENT.

Une équipe de volontaires a pu parvenir a pu parvenir hier à repérer les diverse localitée du canton de Saint Laurent à l'exeption toutefois des communes d'érone et de Rusio, mais les renseignements d'ordre général que l'on a pu se procurer permettre de croir qu'aucun accident grave n'est à signaler dans ces hautes régions.

LA SITUATION A MOROSAGLIA.

Des nouvelles aussi rassurantes que possible nous ont été communiqué en ce qui concerne le canton de Morosaglia et l'on nous affirme qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la situation de Morosaglia, Gavignano, Saliceto.

DANS LE CANTON DE LA PORTA.

Une équipe dirigée par M. Martin Rinieri et Cinti qui avait quitté Bastia avant hier soir à pu traverser le canton de la Porta.
Cette équipe était de retour hier à deux heures de l'après-midi. Elle a rapporté des nouvelles très rassurantes de toute cette région.
On signale toutefois qu'à la Porta la mairie s'est effondré. Il n'y a pas de victime.
Les populations de cette région réclament comme tant d'autres des vivres.
M. Vincenti, avec une équipe de 40 volontaires s'est rendu à Casalta canton de la Porta, où tous les arbres sont détruits, notamment les oliviers dont il ne reste plus que les troncs.
Il y avait encore hier à Casalta deux mètres de neige environ.
Le canton de la porta a été particulièrement éprouvé au point de vue économiques.

DANS LA REGION D'OREZZA.

L'inquiétude qui règnait en ville jusqu'à avant-hier c'est entièrement dissipée dans l'après-midi d'hier. On apprenait en effet que les deux équipes de Scouts sous la direction des chefs Olivieri et Torre avaient pu de Folelli gagné Stazzona et de la les villages de la haute vallée. C'est ainsi que des villages qui étaient entièrement isolés depuis plusieurs jours eurent dans la matinée d'hier la grande joie d'avoir des nouvelles de leurs compatriotes.
Les Scouts, au prix d'efforts vraiment admiratifs et en se frayant un passage à travers de véritables remparts de neige, ont pu atteindre Carpineto où ils constatèrent que sous le poids de la neige la toiture de l'église s'était effondrée. Ces jeunes et vaillants sauveteurs donnèrent au cours de leur passage à travers ces régions dévastées l'impression d'une discipline admirable et d'une endurance peu commune.
Les populations leur reservèment d'ailleurs un accueil charmant et la bonne volonté des uns trouva sa récompense dans la reconnaissance des autres.
Les deux équipes de scouts sont rentrées hier soir à Bastia en rapportant des nouvelles aussi rassurantes que possible de tous les villages de la région d'Orezza.

REMERCIEMENT AU COMMERCE LOCAL.

Dans l'impossibilité de remercier individuellement tous les négociants et industriels de la ville qui lui ont adressé des dons en nature destinée à secourir les malheureux sinistrés, l'organisation syndicale adresse à tous les généreux donateurs le pression de ses vifs remerciements et les assure de toute sa gratitude.
Grâce à la spontanéité de leurs gestes, elle a pu, dès hier matin, commencer une distribution de vêtements et de denrées alimentaires au plus besogneux, qui nous ont demandé de remercier en leur nom tous ceux qui se sont intéressés à leur triste sort.
Nous ne le faisons d'autant plus volontiers que nous ignorons pas les difficultés actuelles du commerce local et que malgré tout à tenu à s'associer à l'initiative des militants aux coeurs généreux. Ce qui pour des raisons quelconques n'ont pu apporter leur obole à ce noble devoir peuvent le faire dès aujourd'hui, il est encore temps. D'avance, nous les remerciements.
L'organisation syndicale.

¨¨**
**
UN TELEGRAMME DE CONDOLEANCES.

Notre secrétaire général et a reçu hier soir le télégramme suivant que nous sommes heureux de porter à la connaissance de nos amis et qui émane de la fédération nationale:
apprenons par la presse terrible catastrophe villages Ortiporio près Bastia. Stop. Fédération nationale adresse aux familles en deuil condoléances émues et attristées. Bongrand, vice président fédéral.

LES DONS

Dons reçus par M. directeur de l'hôpital civil pour les sinistrés:
Mme Manarini, 11 rue de la paroisse: sucre, chocolat, café, riz et pâtes. Mme Tafarelli à Toga: chicorée, sucre, café, riz et pâtes. Anonyme: linge de corps pour enfants. Mlle Guillemotonia, linges et chaussures. Anonyme, linges pour enfants. Anonyme, biscuits, chocolats lingerie. Mme Placquet: un pardessus, lingerie. Pensionnat les " violettes": linge, chocolat et gâteaux. Anonyme: 20 F (versés à la sous préfecture).

La Suite du Bastia Journal, du 9 Février 1934.

 

Le site de la Commune de Nocario a été créé en 2003.
Toutes les photos sont la propriété de leurs auteurs, merci de demander une autorisation pour les mettre sur un autre site. Copyright ©2003-2014