Bastia journal: 11 février 1934.

APRES LA TOURMANTE.

LES OBSEQUES DU MECANICIEN DELFINI.

Hier à 13 h 30, en présence d'une foule émue et recueillie, ont eu lieu les obsèques du malheureux mécanicien Delfini, l'une des victimes de l'avalanche de Vizzavona.
Les condoléances officielles ont été apportées à la famille par M. Seghetti, secrétaire général de la sous-préfecture remplaçant M. Beaugrand, sous-préfet, qui comme nous l'avons annoncé qui comme nous l'avons annoncé, c'était rendu à Ortiporio avec M. le préfet de la Corse et M. le général Fournier.
Le deuil était conduit par les enfants du regretté défunt derrière lesquels venaient M. de Roquemaurel, sous directeur de la compagnie des chemins de fer départementaux à Paris, M. Polart, directeur de l'exploitation du réseaux insulaire, entouré des inspecteurs et du personnel de la compagnie.
Aprèsl'absoute donnée en l'église Saint-Jean Baptiste par Mgr Sisco entouré de tout le clérgé de la paroisse, le corps a été transporté à bras par des camarades du défunt jusqu'au cours Sébastiani où a eu lieu la dislocation.
Prenant la plus large part au deuil qui les frappe nous renouvelons aux enfants du mécanicien Delfini, mort dans l'accomplissement de son service, ainsi qu'aux familles atteintes par ce cruel malheur, l'impression de nos biens sincères condoléances.

LES TRAVAUX DE DEBLAIEMENT CONTINUENT A ORTIPORIO.

M. Séguin, préfet de la Corse, qui s'est rendu hier à Ortiporio a tenu à venir saluer au nom du gouvernement les familles des victimes de la catastrophe. Il s'est en même temps rendu compte de l'état d'avancement des travaux de déblaiement qui se poursuivre sans arrêt.
Dans la soirée d'hier, ont signalé que 31 cadavres avaient été retirés des décombres.
D'autre part le déblocage de la route, à permet aux mulets et même aux voitures d'arriver à proximité d'Ortiporio. Le ravitaillement des populations pourra ainsi s'effectue dans de meilleures conditions.

DANS LES CANTONS DE GHISONI, VEZZANI et PRUNELLI DI FIUMORBO.

Les nouvelles parviennent dans la matinée d'hier des cantons de Ghisoni, Vezzani et Prunelli di Fiumorbo sont des plus rassurantes.
La tempête de neige à sevi avec intensité mais en dehors de quelques dégâts matériels on ne signale aucun accident de personnes.

DANS LE CANTON DE PIEDICORTE.

Deux nouvelles victimes de la tempête.
Dans la région de Piedicorte di Gaggio, la tempête a fait deux victime. Ce sont deux habitants de la commune de Pancheraccia, les nommés Franceschi et Beigouére qui ont été surpris en cours de route par la tourmente.
Une équipe d'ouvriers italiens a rétabli ses communications entre Pietraserena, Piedicorte, Giuncaggio et Pancheraccia.

DANS LE FIUMORBO.

La côte orientale n'a pas été épargnée par le mauvais temps qui vient de s'abattre sur la Corse, seulement la désolation et le deuil dans toutes les parties de l'île.
Dans le Fiumorbo, en particulier, on n'avait jamais vu, depuis fort longtemps une aussi abondante chute de neige. C'est on n'a pas eu heureusement à enregistrer des accidents de personnes ces communications du moins ont été un peu partout coupées, isolant complètement les villages et causant des dégâts matériels importants.
À défaut de secours émanant des autorités centrales, les populations on pu trouver le concours sans mesure de la Fortef qui a répondu un peu partout, à Prunelli di Fiumorbo, à Isolaccio, à San wGavino et jusqu'à Ghisoni des équipes d'ouvriers munis du matériel nécessaire qui ont travaillé sans relâche et continuent de le faire, en vue de déblayer des routes et permettre non seulement le ravitaillement des populations, mais la reprise des communication normale.

OLMETA DU CAP CORSE.

La tempête des 1,2, 3 de ce mois a occasionné un grand dommage dans la commune. Les oliviers, châtaigniers et chênes liège qui étaient la richesse du village ont été déracinés en grande partie et les branches tombées. Le bétail qui était à la campagne tel que: juments, vaches et chèvres sont morts en grande partie.
Plusieurs toitures de maison sont tombées.
Une équipe d'hommes sous la direction de M. Masini, maire, à dégager la neige près des portes d'habitation et est allée ensuite porter secours à un vieillard qui habitait la montagne. Un secours sur des fonds de calamités publiques est nécessaire pour les sinistres.

UN ACCIDENT MORTEL A CASAMOZZA.

Hier matin une camionnette conduite par le chauffeur Sabatini qui ramenait à Lucciana des voyageurs venant Ortiporio, est venue heurter un arbre au tournant de Casamozza. Sous la violence du choc, le nommé Micaelli Joseph, a été mortellement blessé. Un autre voyageur a été grièvement contusionné.

GERVIONE.

La neige. Dès le 1er février, de gros flocons de neige se sont mis à tomber, recouvrant ainsi le sol d'un large tapis blanc. Mais bientôt la neige atteignait par endroits un mètre 50, rendant ainsi impossible toutes communications. Un vent violent s'est mis de la partie, renversants des arbres, coupant des arbres, coupant des fils télégraphiques et téléphoniques, démolissant des pylônes électriques et sont en nette le courant électrique, plongeant la ville en pleine obscurité. Grâce à l'initiative prise par M. Félix Maggiani, adjoint municipal ffons de maire, une équipe d'ouvriers à déblayer les rues pour permettre de circuler assez facilement.
Plusieurs fils de la ligne ayant été coupé, on ignore la date même approximative à laquelle le courant pourra être rétabli.

Les communications téléphoniques et télégraphiques ont été interrompues. Impossible d'avoir des nouvelles des villages environnants. À la demande de M. Félix Maggiani, un détachement de 40 hommes du 173e R.I.A. est arrivé le 6 juin courant pour se rendre à Valle d'Alesani afin de porter secours à la population cernée par la neige.
Nous n'avons heureusement à déplorer aucune perte, ni à signaler un accident et depuis hier le temps s'est remis au beau.
Malgré le beau temps, les communications ont toujours interrompu avec Valle d'Alesani. Nous savons que M. Bereni, gouverneur des colonies en retraite, maire et conseiller général de Valle d'Alesani, a pris toutes les dispositions utiles pour assurer le ravitaillement de ses administrés et qu'il a demandé le concours de la troupe pour déblayer les routes. De son côté M. Félix Maggiani, adjoint municipal ffons de maire de Cervione, assure le ravitaillement du détachement du 173e et à organiser une équipe d'ouvriers pour enlever la neige qui recouvre la route de saint André à Ortale, afin d'arriver dans ce dernier village.

La Suite du Bastia Journal, du 19 et 20 Février 1934.

Le site de la Commune de Nocario a été créé en 2003.
Toutes les photos sont la propriété de leurs auteurs, merci de demander une autorisation pour les mettre sur un autre site. Copyright ©2003-2014