Vide-grenier et récital de piano pour l’Association de remise en état des églises de Nocario

Après la première édition du vide-grenier de Nocario en le 12 août 2023, qui connut un succès encourageant, et le spectacle musical du 29 mai 2023, jour de la Pentecôte, les bénévoles de l’Association ont voulu pérenniser ces événements afin que les sympathisants s’habituent à considérer cette date estivale comme un rendez-vous à ne pas manquer, une fête amicale et culturelle.
Ce lundi 12 août 2024, c’est de 17 à 21h que se sont retrouvés les participants, bénévoles agissant pour le compte de l’Association et exposants venus pour profiter de l’événement, accompagnés musicalement par les guitares expertes de Nanou Battesti et Nicolas Mattei qui prêtent volontiers leur concours aux événements festifs du village.

L’heure plus tardive avait été choisie pour mieux supporter la chaleur du jour et enchaîner vers le récital de piano donné dans l’Eglise Saint Michel juste en face. Une bonne manière de fidéliser le public attiré par cette fête, d’autant que la buvette offrait boissons, fruits et sandwichs, pour permettre à chacun de prendre un en-cas sur place sans rentrer dîner chez soi.

Ceux qui ont choisi de rester ont pu bénéficier d’un récital de très grande qualité, présenté par une pianiste fort sympathique, liant avec le public une aimable complicité pédagogique , exécutant des œuvres classiques connues et remarquables, des musiques de films et des morceaux du répertoire corse.

Les commentaires didactiques et enjoués d’Emmanuelle Mariini, sa virtuosité pianistique, ont enchanté les nombreux spectateurs emplissant l’église Saint Michel. Sonates de Mozart et de Beethoven, nocturne de Chopin, ragtime de Scott Joplin, musique du film « la Strada », et du film « Jeux Interdits », toutes mélodies connues que Mme Mariini a replacé dans leur contexte historique et artistique, au moyen également d’images projetées sur un écran, pour illustrer ou prolonger les morceaux entendus.
L’artiste a su même faire participer le public en lui proposant de chanter les paroles en corse de la Barcarolle Bastiaise :

Pianu, pianu la mia barcella, 
L’ora chi pass’ è la piu bella 
Pianu, pianu, la mia barcella, 
Sta nott’è bella, e dolce l’amor ! 

Mme Mariini n’a pas manqué non plus de rendre hommage au grand compositeur corse Henri Tomasi en interprétant une de ses œuvres.

La soirée s’est prolongée sur l’esplanade de Saint Michel avec au cœur et en tête les bonheurs de cette heureuse journée au profit des églises de Nocario, organisée par l’Association.

Quelques images des stands :

Intervention du trésorier et de la présidente de l’Association.

Nanou Battesti et Nicolas Mattei

Les bénévoles au service de la buvette

Un aperçu de la prestation d’Emmanuelle Mariini

A la fin du récital, échange chaleureux de remerciements entre M. le Maire et Mme Mariini


En savoir plus sur NOCARIO

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 réflexions sur « Vide-grenier et récital de piano pour l’Association de remise en état des églises de Nocario »

  1. L’association pour la remise en état des églises de la commune de Nocario est heureuse de remercier tous les participants à cette manifestation, ainsi que les sponsors à savoir Mme BOURDIEC de la SEDDA, les eaux d’Orezza et tous les généreux donateurs.

  2. L’association est heureuse de remercier tous les participants à cette manifestation ainsi que les sponsors, à savoir Madame BOURDIEC de la SEDDA, les eaux d’Orezza et tous les généreux donateurs.

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.