Lorsqu’on se dirige vers le San Pedrone depuis le col de Prato, on rencontre au bout de moins d’un kilomètre un chemin montant vers la gauche dans le bois. Lorsque les frondaisons s’éclaircissent, apparaît un édifice en ruine, s’achevant sur une petite chapelle de style roman dotée d’une abside en cul de four.
Nombreux sont les habitants de l’Orezza ou de l’Ampugnani à y reconnaître l’emplacement de l’ancienne cathédrale du plus petit des six diocèses historiques de Corse, où chaque année au premier août quelques fidèles se rassemblent pour vénérer Saint Pierre aux Liens, y assister à une messe et à redescendre en procession la statue du saint jusqu’au col de Prato.
C’est la confrérie de Santa Croce de Quercitello et Stoppia Nova qui anime la messe et la procession par ses chants et sa présence en costumes de la « cunfraterna ». Le père Piotr est le célébrant. La seconde prière du Saint Père François en temps de crise sanitaire est lue après l’homélie.
Arrivés au Col de Prato, dans l’ancienne aire de battage, les porteurs de la statue de Saint Pierre, la tournent vers chaque point cardinal pour une bénédiction. Le « Dio vi salvi » conclut la cérémonie et tout le monde est invité à un verre de l’amitié dans la salle commune.
Comme sont beaux ces lieux de Corse que les traditions ancestrales vivifient encore et pour longtemps.
En savoir plus sur NOCARIO
Subscribe to get the latest posts sent to your email.