Robert Stefani avait suggéré au Comité des églises de Nocario de compléter les vitraux posés sur les trois baies vitrés et les deux oculi de la nef par quatre autres vitraux pour orner les oculi en trompe-l’oeil des murs latéraux, afin d’achever l’harmonie de l’ensemble, ce que le Comité avait approuvé, satisfait par les précédentes réalisations.
On se souvient que Robert Stefani avait suivi une formation pour acquérir les savoir-faire nécessaires à la réalisation de son projet de vitraux pour l’église paroissiale Saint Michel, pour laquelle il a déjà exécuté cinq vitraux. Nous lui avons demandé de nous expliquer les sujets iconographiques de ces nouvelles oeuvres, dont la conception a été contrainte par l’absence de lumière extérieure, et a nécessité l’emploi de verres particuliers, translucides pour les croix et opalescents pour les figures de Saint Michel et de Saint Roch.
Robert, vous avez représenté par deux fois le symbole de La Croix et deux figures de saint qui sont familiers aux habitants de Nocario, Saint Michel et Saint Roch, pouvez-vous nous en dire plus ?
« Pour Saint Michel ce sont les ailes de l’Archange qui se déploient au dessus du San Pedrone, avec la balance de la justice et le glaive qui terrasse le dragon. Je n’ai pas retenu le dragon, habituellement représenté sur les vitraux par des verres peints ce qui nécessite un savoir faire que je n’ai pas.
Pour Saint Roch, les attributs habituels sont plus limités. J’ai représenté le personnage qui regarde le San Pedrone (toujours), avec son bâton de pèlerin et son chien. Les vitraux de Saint Roch montrent également en peinture les plaies qu’il soigne, ce que je n’ai pas retenu.
Pour les deux oculi au dessus des portes latérales, j’ai simplement utilisé le symbole de la croix, l’une intégrée dans une « fleur de vie », et l’autre prise dans un rayon de soleil, en m’appuyant sur les couleurs dominantes de notre église : le bleu, le jaune et le rouge.
Concernant les verres j’ai été contraint de tenir compte de l’absence de lumière venant de l’extérieur.
Pour les deux croix, j’ai essayé de donner du relief en utilisant une lumière par réfraction sur des verres translucides.
Pour les deux saints j’ai utilisé une lumière directe sur des verres opalescents car le relief est apporté par la disposition des motifs. »
Il est à noter que ces vitraux ont été posés à plus de neuf mètres de hauteur, sans échafaudage ! Que soient remerciés pour cela Paul, Georges, Estéban et Matéo.
En savoir plus sur NOCARIO
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Magnifique !!!!!!
Cela complète bien les précédents.
Bravo…
Marie Noelle carbuccia moracchini
Trop beau la finition . Merci à ROBERT pour son talent .
LILIANE.
mais cela ne me surprend nullement robert a toujours eu des dons caches la il les exploitent enfin mieux vaux tard que jamais bravu ti basju a pizzighis a prestu
Quand Robert se découvre une passion, son talent s’exprimez aussitôt.
Il apprend vite, comprend vite et la qualité est tout de suite au rendez-vous.
Il est comme cela Robert.
Ses réalisations sont de petites merveilles.
J’ai hâte de me rendre à Nocario passer quelques instants dans cette église Saint Michel.