Une importante réunion s’est tenue ce vendredi matin 4 octobre à la mairie de Nocario afin de faire le point et envisager la suite à donner à l’épineux dossier du cimetière. Tous les services concernés étaient présents et semblent véritablement impliqués afin de trouver la meilleure solution pour en finir avec ce chantier qui préoccupe l’ensemble de la population. Le sous préfet de Corte représentant les services de l’Etat, Monsieur Jean Felix Acquaviva notre député qui s’est de nouveau déplacé, les représentants de la Collectivité de Corse, de la DDTM, Mr REY géologue expert ainsi que les élus du village et quelques habitants présents, tout le monde a reconnu qu’enfin le dossier est pris à bras le corps et qu’un plan d’action est en marche.
Après s’être réunis autour d’une table pour un rappel de l’historique du dossier, l’ensemble des participants s’est déplacé sur le terrain afin que Mr Rey l’expert géologue puisse se rendre compte de l’étendue des dégâts et établir RAPIDEMENT une étude qui va déboucher sur les travaux à envisager. De retour en salle de mairie un bilan général de la réunion a été fait aussi bien par le sous préfet que par l expert dont voici résumées les grandes lignes:
- drainer l’eau qui coule en permanence sur la route de Pietricaggio et qui s’infiltre le long du cimetière.
- interdire l’accès au cimetière par arrêté municipal et par la pose de rubans fluorescents afin de ne faire courir aucun risque a la population.
- commencer à préparer la réalisation d’un nouveau cimetière sachant que l’ancien ne pourra plus accueillir de nouvelles sépultures par manque de places et par nouveau risque d’affaissement. Deux futurs emplacements à choisir sont envisagés.
- avertir la population que les sépultures les plus endommagées ou dont le risque d’être emportées est le plus grand devront être déplacées.
- pose de repères témoins par un géomètre de points repères afin de voir l’évolution éventuelle de l’affaissement.
- consolidation future de l’ancien cimetière. Le mur d ‘enceinte éventré devra être démoli. Le type de travaux pour la restauration sera défini une fois que les experts auront étudié le dossier a partir aussi des conclusions de la société SONDATECH qui a déjà réalisé de nombreux sondages depuis février 2017 date des intempéries qui ont provoqué l’affaissement du cimetière. Le géomètre expert a évoqué la réalisation éventuelle de drainages Mais de toute façon et on le sait depuis le début le problème est complexe. Pour certains travaux, des engins doivent pénétrer dans le cimetière mais ceci est impossible à cause du risque de détérioration des tombes.
Devant l’insistance de certains habitants quelques petits travaux de restauration pourront être réalisés à l’intérieur du cimetière mais les spécialistes ont bien faire comprendre l’inutilité de ces travaux tant que le problème de l’affaissement n’est pas réglé.
Le coût financier de tout l’ensemble a bien sûr été évoqué et nous avons été un peu rassurés car aussi bien le sous préfet que le député et que le responsable de la Collectivité de Corse nous ont annoncé une participation de ces différents services a hauteur de 80,90 voire 95%.
Le Maire et le conseil municipal ont bien insisté sur le fait de ne pas faire traîner les choses en longueur. D’autres questions relatives aux routes et au déneigement ont été évoquées avec notre député.
En savoir plus sur NOCARIO
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci à tous pour ces informations qui nous rassurent et qui viennent récompenser tous les efforts faits par la Mairie depuis 2 ans. C’est encourageant de voir que ce dossier de notre cimetière est pris à bras le corps et que pour tous une issue semble voir le jour à ce problème douloureux que nous prenons tous à cœur.
Bien à vous tous.
Don Pierre et Marie-Noelle Carbuccia Moracchini
Encore merci pour toutes les informations. Avec espoir que ce problème douloureux se termine pour nous tous et que les travaux puissent commencer pour l’année à venir.
Liliane Battesti