11 novembre Saint Martin à Erbaggio

Les habitants de Nocario sont toujours fidèle à la célébration de la Saint Martin, le saint auquel la chapelle d’Erbaggio est dédiée. Il est bon alors de rappeler que le terme de chapelle est issu de « cappa », la cape que le saint alors légionnaire romain à Amiens, partagea de moitié pour en couvrir un pauvre que mordait le froid. Si la cape elle-même appartenait à l’armée romaine, la doublure était propriété de Martin, qui donnait ainsi ce qu’il possédait.

La cape de Saint Martin devint après sa mort une relique déposée et vénérée dans une pièce qui devint ainsi « cappella », »chapelle ». Saint Martin fut le fondateur du premier monastère en Gaule, en 361, à Ligugé, près de Poitiers. Les habitants de Tours le firent évêque contre son propre consentement. Martin ne changea rien à sa vie simple imitée de Jésus-Christ. La légende dit qu’au passage de sa dépouille, ramenée de Candes à Tours sur la Loire, les fleurs se mirent à éclore, en plein novembre. Ce fut l’origine de l’expression « l’été de la Saint Martin ». On connaît la chanson de Jean Ferrat.

Si ce n’était l’été à Erbaggio, c’était une belle journée que les villageois ont marqué de leurs prières et de leurs chants, au cours de la messe célébrée par le Père Piotr et durant la procession traditionnelle autour de l’église.


En savoir plus sur NOCARIO

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.