Avant-Propos

Vous trouverez ici des retranscriptions d’actes d’état civil de la commune de Nocario.

Attention, ces retranscriptions sont partielles, lacunaires et parfois défectueuses. Cependant, ces premières données pourront vous aider à compléter une généalogie en cours sur la Corse. La mairie ne possède les registres que depuis l’année 1820 et ceux-ci sont parfois incomplets. Vous avez la possibilité de consulter les registres antérieurs à cette date aux Archives départementales de la Haute Corse (ADHC) à Bastia.

Un travail de retranscription des registres paroissiaux et d’état civil de la commune de Nocario complet est en cours. Il est mené par deux chercheurs CNRS, Vincent Battesti et François Ireton. Il a été initié il y a bien longtemps par Vincent Battesti, avec l’aide de sa sœur Claire Battesti et son cousin Christian Badoual-Battesti †. Christian a été à l’origine d’une première mise en ligne (très incomplète alors et toujours incomplète aujourd’hui) de ces registres. Le programme de recherche actuel entend, lorsque toutes les données seront traitées et vérifiées, les rendre disponibles à tous.

Attention encore une fois: les actes ne sont pas toujours vérités, ils peuvent contenir des erreurs.

ACCES AUX TABLEAUX DE L’ETAT CIVIL

Vous pouvez également consulter, sur le site du Conseil Général de Haute-Corse, les images scannées des registres d’Etat Civil de toutes les communes du département. Les tables décennales, également disponibles, vous permettent de retrouver les noms recherchés classés par communes et par ordre alphabétique, sur une durée de 10 ans.

Information copiée sur le site du Conseil Général de Haute-Corse :

Les Archives départementales de la Haute-Corse ont procédé à la mise en ligne des registres d´état civil de 1793 à 1902 des communes de Haute-Corse suite à l´opération de numérisation débutée en 2008. La numérisation s´est achevée en 2009 ; ce sont ainsi 797 814 pages qui seront à terme mise à la disposition des chercheurs sur internet.
Il est à noter que les publications de mariage bien qu´indiquées jusqu´en 1920 dans les notices ne sont numérisées pour l´instant que jusqu´en 1902

Castagniccia, Haute-Corse