Saint Roch fêté à Nocario

Les eaux du ciel se sont déversées abondamment, mais pendant la célébration seulement, épargnant les fidèles à l’abri dans la belle église paroissiale Saint Michel, autour du prêtre, le père Camille Millour, curé de Notre Dame des Champs à Paris, accompagné d’un séminariste et de Charly Marcelli.
L’orage estival, la communauté rassemblée, les édifiantes paroles du prêtre prenant Saint Roch comme exemple de la mise en pratique de l’Evangile de Matthieu (25,40), les chants et la musique, tout concourait à un moment de belle communion.

Tradition respectée, le prêtre a béni les pains qui seront ensuite distribués à toutes les familles, la statue de Saint Roch à été portée en procession autour de l’église, suivie par tous les présents, et la cérémonie s’est achevée par le Dio vi salvi final, accompagné d’une guitare et par le violon du petit-fils de Ginou Forini, membre des «Archetti Bastiacci ».

Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce moment de grâce.

Vide-grenier et récital de piano pour l’Association de remise en état des églises de Nocario

Après la première édition du vide-grenier de Nocario en le 12 août 2023, qui connut un succès encourageant, et le spectacle musical du 29 mai 2023, jour de la Pentecôte, les bénévoles de l’Association ont voulu pérenniser ces événements afin que les sympathisants s’habituent à considérer cette date estivale comme un rendez-vous à ne pas manquer, une fête amicale et culturelle.
Ce lundi 12 août 2024, c’est de 17 à 21h que se sont retrouvés les participants, bénévoles agissant pour le compte de l’Association et exposants venus pour profiter de l’événement, accompagnés musicalement par les guitares expertes de Nanou Battesti et Nicolas Mattei qui prêtent volontiers leur concours aux événements festifs du village.

L’heure plus tardive avait été choisie pour mieux supporter la chaleur du jour et enchaîner vers le récital de piano donné dans l’Eglise Saint Michel juste en face. Une bonne manière de fidéliser le public attiré par cette fête, d’autant que la buvette offrait boissons, fruits et sandwichs, pour permettre à chacun de prendre un en-cas sur place sans rentrer dîner chez soi.

Ceux qui ont choisi de rester ont pu bénéficier d’un récital de très grande qualité, présenté par une pianiste fort sympathique, liant avec le public une aimable complicité pédagogique , exécutant des œuvres classiques connues et remarquables, des musiques de films et des morceaux du répertoire corse.

Les commentaires didactiques et enjoués d’Emmanuelle Mariini, sa virtuosité pianistique, ont enchanté les nombreux spectateurs emplissant l’église Saint Michel. Sonates de Mozart et de Beethoven, nocturne de Chopin, ragtime de Scott Joplin, musique du film « la Strada », et du film « Jeux Interdits », toutes mélodies connues que Mme Mariini a replacé dans leur contexte historique et artistique, au moyen également d’images projetées sur un écran, pour illustrer ou prolonger les morceaux entendus.
L’artiste a su même faire participer le public en lui proposant de chanter les paroles en corse de la Barcarolle Bastiaise :

Pianu, pianu la mia barcella, 
L’ora chi pass’ è la piu bella 
Pianu, pianu, la mia barcella, 
Sta nott’è bella, e dolce l’amor ! 

Mme Mariini n’a pas manqué non plus de rendre hommage au grand compositeur corse Henri Tomasi en interprétant une de ses œuvres.

La soirée s’est prolongée sur l’esplanade de Saint Michel avec au cœur et en tête les bonheurs de cette heureuse journée au profit des églises de Nocario, organisée par l’Association.

Quelques images des stands :

Intervention du trésorier et de la présidente de l’Association.

Nanou Battesti et Nicolas Mattei

Les bénévoles au service de la buvette

Un aperçu de la prestation d’Emmanuelle Mariini

A la fin du récital, échange chaleureux de remerciements entre M. le Maire et Mme Mariini

Saint Laurent fêté le 10 août

C’est le Père Piotr qui est venu encore cette année célébrer l’office de la Saint Laurent dans la petite chapelle Saint Jean de Celle e Petricaghju, avec une assistance en grande partie composée d’enfants des familles de Celle e Petricaghju et de Solane, ce dont s’est félicité le célébrant. Un office chanté et accompagné par deux guitares, joyeux et recueilli à la fois, pendant l’homélie duquel le Père Piotr n’a pas manqué de rappeler le courage de Saint Laurent qui paya de son terrible martyre son refus de livrer aux autorités l’argent de la communauté chrétienne. La statue du saint a été portée en procession autour de l’église par les volontaires attachés à cette tradition que certains ont vécue dans leur enfance, et après l’ultime bénédiction, tout le monde s’est retrouvé autour des « frappe » et du muscat frais et pétillant offert par la municipalité.
Merci aux organisateurs de ce rassemblement pieux et fraternel.

photos : Jos

Apéritif du 3 août 2024

Ce samedi trois août, selon l’heureuse tradition de notre village, les familles de Nocario, Erbaggio et Celle e Petricaghju se sont réunies autour d’un « apéritif dînatoire » préparé par d’aimables volontaires sous la férule de notre maire Paul Battesti. Boissons à volonté, bouchées de pizza, cakes salés, tartelettes au roquefort, en libre service ou servies directement aux invités ont réjoui les participants, jusqu’à des plateaux de desserts, fameuses « frappe » nustrale, raisin muscat sucré à souhait et même bonbons de gomme acidulée pour les enfants et ceux qui le sont restés. Simplicité et rencontres, nouvelles des familles, joies et émotions. Merci à la municipalité de permettre ce fervent rassemblement annuel et estival, merci à tous les jeunes dévoués et souriants pour leur attention permanente à la satisfaction des convives. Les eaux du ciel avaient un peu rafraîchi l’atmosphère, l’église illuminée ouvrait ses portes sur sa beauté restaurée, au son de chants et de musiques religieuses. Du crépuscule à la nuit, chacun est doucement rentré chez lui. Que vive chaque année ce moment de sympathiques retrouvailles.