Hier, 16 août 2022, jour de la Saint Roch fêté à Nocario, le maire de Nocario, Paul Battesti, a invité tous ceux qui veulent bien rendre service pour l’entretien et la conservation de notre église et de nos trois chapelles à se réunir à 17h à la maison commune de Saint Michel pour prendre une décision importante : maintenir ou dissoudre l’association.
La dernière assemblée générale datait du 16 août 2016 ! La démission du dernier président, François-Xavier Amoni, a posé clairement la question. Toutefois, les personnes présentes ou représentées ont tenu à relancer cette association dont le but est de contribuer à la préservation du patrimoine religieux de notre village.
Une fois le bilan financier de l’association présenté et approuvé, l’assemblée réunie a élu un bureau.
Il a été entériné la fusion de tous les moyens financiers en une seule entité, notamment les dons que recueillait Sainte Barbe, soigneusement consignés dans un cahier conservé depuis bien des années.
L’association dispose actuellement d’environ 18500 euros en compte courant et d’épargne, et trois projets ont été avancés vers la Collectivité de Corse pour en demander le financement subventionné : la restauration des toiles du chemin de croix de Saint Michel, la création du dallage de la chapelle Saint Jean et les peintures de la chapelle Saint Martin.
Le bureau élu est ainsi constitué :
Présidente : Ginou Forini
Vice-présidente : Annie Marcelli
Secrétaire : Françoise Marcelli
Trésorier : François-Matthieu Stefani
Robert Stefani, en raison des nombreux services rendus (vitraux, sonorisation et multiples travaux d’entretien) est nommé Président d’honneur de l’association.
Il est débattu, à l’initiative de Charly Marcelli, de la façon de se mobiliser pour assurer le nettoyage des églises avant toute célébration, messes et processions mais aussi mariages ou enterrements. On déplore que la tâche incombe souvent aux mêmes rares personnes. Cependant, tous les numéros de portable des membres présents on été relevés afin de créer un groupe WhatsApp de communication et de mobilisation.
Deux idées ont été avancées : l’organisation d’un vide-grenier sur l’esplanade Saint Michel et l’éventuelle adhésion aux « chemins de Saint Martin »
Le 30 août, Charlie Marcelli participera à une réunion durant laquelle seront fixées les principales fêtes religieuses de l’année dans les villages. Une demande éventuelle de célébration de Noël a été proposée.
La réunion s’est conclue par un agréable verre d’amitié.