Un grand mur pour le nouveau cimetiere

Chacun se souvient du glissement de terrain de février 2017 qui a provoqué de nombreux dégâts au cimetière communal, contraignant à une construction rapide de nouveaux caveaux en terrain sûr pour sécuriser les sépultures, à procéder à la pose de pieux indispensables à l’étude de la stabilisation du terrain et à la canalisation du ruisseau en partie responsable du sinistre.

Cependant, l’impossibilité d’utiliser la surface fragilisée par l’effondrement a imposé la solution de la création d’une nouvelle aire pour accueillir les futures sépultures. C’est à proximité du terrain de football, au pied du hameau d’Erbaggio qu’un mur conséquent est en train d’être édifié par l’entreprise Jean-Louis Storai, afin de réaliser un emplacement pour une nouvelle extension du cimetière de Nocario, un terrain légèrement en pente depuis le chemin montant à Erbaggio jusqu’au nouveau mur. Afin de ne pas dégrader le paysage, le mur est en pierres traditionnelles, liée de manière invisible par un solide mortier.

La Collectivité Territoriale finance à 80% ces travaux, 20% restant à la charge de la commune. Commencés il y a près de 6 mois, ils devraient être achevés bientôt. Si la stabilisation du terrain affaissé dans l’ancien cimetière est confirmée, les familles concernées pourraient procéder à la remise en état des tombes, mais si la précaution d’un contrat d’assurance et d’une déclaration de sinistre n’a pas été prise, les frais éventuels seront hélas à leur charge.

RETOUR DES PROCESSIONS DU VENDREDI SAINT

Ces deux années passées ont privé les orezzinchi de leurs traditionnelles processions du Vendredi Saint, si ancrées dans la culture corse, occasion annuelle de se retrouver pour un temps de spiritualité et de convivialité. Dans la mesure où les décisions sanitaires ne soient pas plus drastiques qu’à l’heure actuelle, les processions auront donc lieu comme à l’habitude, à Campana, Nucariu et Verdese, ainsi qu’il en a été convenu. Que ceux qui le peuvent viennent ainsi retrouver la ferveur de la tradition et les souvenirs de leur jeunesse pour les plus anciens.

Un nouvel elan pour « terra e ghjente d’orezza »

Depuis quelques mois, l’association « Terra e ghjente d’Orezza » donc Eric Campana est le président, a relancé son activité et nombre de projets d’animation culturelle et touristique destinés à mettre en relation les habitants de l’ancienne pieve et à faire connaître l’identité forte de cette terre sont en train de voir le jour.

Ce dimanche 20 mars, jour du printemps, les membres de l’Association se sont réunis à la casa Paoletti, la maison du Parc à Petricaghju pour examiner ces projets et les conditions de leur réalisation. On y a évoqué le retour du petit marché de producteurs locaux de Piedicroce, la création d’un jardin pédagogique pour les élèves du même village, la mise à disposition locative de vélos électriques .

Lors de la Via Romana, et pendant les diverses manifestations estivales lectures de textes de Jean-Pierre Graziani et de Marie-Jeanne Colombani, deux figures intellectuelles de notre région, projection d’un film sur la Castagniccia, concert de chansons pour enfants entre autres.

Une source de revenus importante pour les diverses associations de la région est attendue de la société des eaux d’Orezza , engagée à verser annuellement à la Collectivité Territoriale 100000 euros (130000 euros en 2021), une manne qui a permis déjà l’achat d’un minibus pour l’association « a Ceppa », et dont on espère un versement régulier, puisque les dossiers déposés ont selon les propos du directeur des Eaux d’Orezza été validés.

En janvier, un rassemblement au couvent d’Orezza avait eu lieu en présence de représentants de la Collectivité Territoriale et du député Jean-Félix Acquaviva dans l’optique d’une restauration de cet important monument du patrimoine corse, soutenue par tous les responsables. Il est toutefois au préalable nécessaire que la municipalité de Piedicroce puisse se rendre maître de ce domaine abandonné par son actuel propriétaire.

Quoi qu’il en soit, et malgré toutes les questions encore à résoudre, l’élan est donné, et nous ne pouvons que souhaiter la réussite à cette association au nom si prometteur.