Photo Patrick Alessandri
Archives mensuelles : octobre 2015
Notre commune vue d’en haut
Du haut de ses 1767m le San Petrone domine notre village et bon nombre d’entre nous est parvenu au moins une fois à son sommet. Mais pour ceux et celles qui n’y sont jamais arrivés ou qui ne se rappellent plus l’extraordinaire vision que l’on a depuis le point culminant voici quelques vues panoramiques prises ce 17 octobre par une belle matinée d’automne.
L’automne est arrivé
Les premiers signes d’installation de l’automne sont là. Couleurs rousses des hêtres sur le San Petrone, premières châtaignes sur les routes avec leur bruit caractéristique lorsqu’elles tombent sur les toits en tôle ou sur les voitures, jardins en friche après les récoltes de l’été. Les châtaignes semblent cette année de bien meilleure qualité que l’année dernière qui fut catastrophique. E prime ballote so probiu bone.
Retour d’un temps plus calme
L’épisode de mauvais temps aura été bref mais extrêmement violent avec les conséquences que l’on sait. Depuis vendredi après midi le soleil est revenu et les routes ont été dégagées mais il reste de nombreuses traces qui attestent de l’intensité de la tempête. Les habitants du village se sont mobilisés à Nocario mais aussi à Erbaggio pour donner un coup de main sachant que nos 3 chemins communaux ne sont pas prioritaires pour les services de l’Équipement.
Très mauvais temps et dégâts matériels
La tempête qui a balayé la Corse dans la journée du 1er octobre et la nuit du 1er au 2 n’a pas épargné le village. Des pluies diluviennes associées au vent fort se sont abattues sur Orezza et donc sur notre commune. De mémoire d’anciens on n’avait jamais vu une telle crue des ruisseaux qui traversent nos hameaux. Des coulées de boue importantes ont bloqué l’accès à Pietricaggio qui s’est trouvé totalement isolé en attendant l’arrivée d’engins de déblaiement et sur Nocario l’effondrement d’un mur de terre a obstrué l’arrière d’une maison. Une habitation a failli être envahie par les eaux du torrent qui est sorti de son lit et a emporté également les berges au niveau du pont situé en haut du village.