Par un temps froid et pluvieux, dix-huit personnes se sont rassemblées dans La Chapelle de Nocario pour prier et célébrer la fête annuelle de la Sainte à laquelle La Chapelle de Nocario est dédiée. Crise sanitaire oblige, les masques étaient de rigueur, tant chacun est conscient de l’importance de tous nous protéger de la sournoise contagion. Qu’importent les conditions, pour les plus fervents et les plus fidèles aux traditions villageoises, vénérer la sainte était impératif. Que ces prières puissent aider à nous délivrer de cette inédite pandémie.
Archives de catégorie : Sainte Barbe
Sainte Barbe, entree dans l’hiver
Fidèles à leurs traditions, les habitants de Nocario se sont retrouvés pour célébrer leur sainte protectrice dans la chapelle qui porte son nom, au milieu du village. Ces rites immuables qu’accompagne le Père Piotr, assisté de Charly Marcelli, rassemblent les villageois dans une fraternité qui les unit et resserre les liens. Une forme de piété populaire qui permet, sans passer pour des zélateurs excessifs, d’exprimer une foi personnelle et profonde, la même qui animait nos ancêtres, porteurs comme nous aujourd’hui de la statue de la sainte, dans une modeste procession qui, pour une part, nous sanctifie nous aussi.
Sainte Barbe ou Barbara, selon la tradition, parce qu’elle refusait en tant que chrétienne d’adorer l’empereur, fut assassinée dans le cirque de Nicomédie en 235, et son bourreau fut aussitôt frappé par la foudre. C’est pourquoi tous ceux qui ont à maîtriser le feu, artificiers, artilleurs, sapeur-pompiers, la considèrent comme leur patronne. On l’invoque pour se protéger de la foudre dont on sait les colères funestes dans nos montagnes. Les chants et les prières de ce jour de décembre participeront sans doute à notre protection.
Sainte Barbe à Nocario
Sainte Barbe a été fêtée comme tous les ans dans la petite chapelle de Nocario. Temps calme et relativement doux qui a attiré plus de monde que les autres années. La procession s’est résumée à un petit tour sur la place de l’église et la célébration s’est terminée chez Victor et Annie Marcelli qui savent si gentiment offrir tous les ans le verre de l’amitié. Voici le petit reportage photo, en noir et blanc, une fois n’est pas coutume.
Nettoyage, prétexte à partage
Vendredi 17 août 2018, invitation à nettoyer la chapelle Sainte Barbe, dont il était dit par avance qu’une bonne âme avait déjà fait le plus gros du travail. Il y avait donc plus de seaux et de balais que de poussière à éliminer, quoique certaines dames aient un œil suffisamment expert pour trouver encore à parfaire le travail. Quoi qu’il en soit, avec l’énergie des plus jeunes, tout fut vite expédié, et rapidement exposés plats salés et sucrés aux appétits de ceux qui avaient fait le déplacement. Une bonne occasion d’à nouveau se rassembler.
Une Sainte Barbe bien hivernale
La journée avait commencé par une chute de neige certes magnifique mais qui pouvait laisser craindre le pire pour l’après midi et la messe prévue en l’honneur de sainte Barbe. Tout est rentré dans l’ordre mais la température glaciale et la neige du matin ont refroidi les villageois au sens propre et figuré. Nous n’étions qu’une dizaine dans la petite chapelle de Nocario à braver le froid cinglant, rapidement oublié par un bon café chaud et des gâteaux servis selon la coutume chez Mimi Marcelli et Victor et Annie Marcelli.
C’était la Sainte Barbe
Procession de Sainte Barbe 2015
Sainte Barbe
Sainte Barbe a été fêtée aujourd’hui dans la petite chapelle de Nocario. Une trentaine de personnes à assister à la messe célébrée par le curé de la paroisse assisté comme à chaque fois par Charly Marcelli qui officiait presque à la maison. Après la cérémonie religieuse une autre tradition a été respectée avec le traditionnel verre de l’amitié servi généreusement chez Victor Marcelli et Anne Marie (Mimi) Marcelli.
Fête de la Sainte Barbe