Cette année la célébration de la St Michel n’a pas attiré grand monde. Le beau temps doux était de la partie mais nous n’étions que 9 villageois à suivre la messe célébrée par le prêtre Piotr assisté par Charly Marcelli. Ce nombre réduit ne nous a pas permis de faire la procession habituelle. Pour information les prochaines messes sont déjà programmées:
Le lundi 11 novembre jour férié à 15 h pour la St Martin à l’Erbaghiu.
Le samedi 7 décembre à 15h pour la Ste Barbe à Nocario.
Après la première édition du vide-grenier de Nocario en le 12 août 2023, qui connut un succès encourageant, et le spectacle musical du 29 mai 2023, jour de la Pentecôte, les bénévoles de l’Association ont voulu pérenniser ces événements afin que les sympathisants s’habituent à considérer cette date estivale comme un rendez-vous à ne pas manquer, une fête amicale et culturelle. Ce lundi 12 août 2024, c’est de 17 à 21h que se sont retrouvés les participants, bénévoles agissant pour le compte de l’Association et exposants venus pour profiter de l’événement, accompagnés musicalement par les guitares expertes de Nanou Battesti et Nicolas Mattei qui prêtent volontiers leur concours aux événements festifs du village.
L’heure plus tardive avait été choisie pour mieux supporter la chaleur du jour et enchaîner vers le récital de piano donné dans l’Eglise Saint Michel juste en face. Une bonne manière de fidéliser le public attiré par cette fête, d’autant que la buvette offrait boissons, fruits et sandwichs, pour permettre à chacun de prendre un en-cas sur place sans rentrer dîner chez soi.
Ceux qui ont choisi de rester ont pu bénéficier d’un récital de très grande qualité, présenté par une pianiste fort sympathique, liant avec le public une aimable complicité pédagogique , exécutant des œuvres classiques connues et remarquables, des musiques de films et des morceaux du répertoire corse.
Les commentaires didactiques et enjoués d’Emmanuelle Mariini, sa virtuosité pianistique, ont enchanté les nombreux spectateurs emplissant l’église Saint Michel. Sonates de Mozart et de Beethoven, nocturne de Chopin, ragtime de Scott Joplin, musique du film « la Strada », et du film « Jeux Interdits », toutes mélodies connues que Mme Mariini a replacé dans leur contexte historique et artistique, au moyen également d’images projetées sur un écran, pour illustrer ou prolonger les morceaux entendus. L’artiste a su même faire participer le public en lui proposant de chanter les paroles en corse de la Barcarolle Bastiaise :
Pianu, pianu la mia barcella, L’ora chi pass’ è la piu bella Pianu, pianu, la mia barcella, Sta nott’è bella, e dolce l’amor !
Mme Mariini n’a pas manqué non plus de rendre hommage au grand compositeur corse Henri Tomasi en interprétant une de ses œuvres.
La soirée s’est prolongée sur l’esplanade de Saint Michel avec au cœur et en tête les bonheurs de cette heureuse journée au profit des églises de Nocario, organisée par l’Association.
Quelques images des stands :
Intervention du trésorier et de la présidente de l’Association.
Nanou Battesti et Nicolas Mattei
Les bénévoles au service de la buvette
Un aperçu de la prestation d’Emmanuelle Mariini
A la fin du récital, échange chaleureux de remerciements entre M. le Maire et Mme Mariini
Ce samedi trois août, selon l’heureuse tradition de notre village, les familles de Nocario, Erbaggio et Celle e Petricaghju se sont réunies autour d’un « apéritif dînatoire » préparé par d’aimables volontaires sous la férule de notre maire Paul Battesti. Boissons à volonté, bouchées de pizza, cakes salés, tartelettes au roquefort, en libre service ou servies directement aux invités ont réjoui les participants, jusqu’à des plateaux de desserts, fameuses « frappe » nustrale, raisin muscat sucré à souhait et même bonbons de gomme acidulée pour les enfants et ceux qui le sont restés. Simplicité et rencontres, nouvelles des familles, joies et émotions. Merci à la municipalité de permettre ce fervent rassemblement annuel et estival, merci à tous les jeunes dévoués et souriants pour leur attention permanente à la satisfaction des convives. Les eaux du ciel avaient un peu rafraîchi l’atmosphère, l’église illuminée ouvrait ses portes sur sa beauté restaurée, au son de chants et de musiques religieuses. Du crépuscule à la nuit, chacun est doucement rentré chez lui. Que vive chaque année ce moment de sympathiques retrouvailles.
En attendant le projet déjà discuté de l’aménagement des abords de la mairie et de l’église St Michel, il a été procédé au remplacement de la vieille clôture entourant la mairie et la salle des fêtes rendant le lieu bien plus agréable.
Petite affluence pour la saint Michel ce 29 septembre. C’est un prêtre missionnaire togolais qui a dit la messe en remplacement du père Piotr, car le curé de Folelli s’est rendu dans son pays d’origine, la Pologne pour assister aux obsèques de sa maman.
Comme l’année précédente, alors que le traitement de la pandémie du COVID-19 nous avait privés deux années de suite de ces rassemblements amicaux du village, la municipalité a proposé plutôt qu’un repas assis, un apéritif dînatoire ou chacun peut se mouvoir, passer d’une rencontre à une autre, échanger des nouvelles, manifester ses affinités. Cette formule plus légère a donc l’avantage de cette mobilité des participants, tout en permettant à ceux qui veulent reposer leurs jambes de s’asseoir, et d’éviter aux organisateurs des préparatifs et un service compliqué pour des bénévoles, tout en essuyant forcément quelques critiques, qu’elle soient ou non constructives.
La plupart des habitants présents, ainsi que leurs proches, ont répondu à l’invitation à ce rassemblement familial, qui s’est prolongé assez tard dans la soirée, accompagné par les guitares virtuoses de Nanou Battesti et Nicolas Mattei, qui acceptent toujours volontiers ce service, pour agrémenter de leur musique les conversations animées des villageois qui se retrouvent en ce début de mois d’août.
Les images illustrant cet article sont là pour rappeler cet événement. Elles ont été saisies comme d’habitude sur le vif, avec normalement l’assentiment des personnes photographiées. Si vous ne désirez pas qu’elles figurent dans cette galerie, demandez-le à l’adresse mail suivante : mnm.carletti@gmail.com
Si vous voulez les voir dans une taille plus confortable, cliquez sur l’image et utilisez le diaporama en plein écran.
Comme l’année précédente, la municipalité organise un apéritif dînatoire pour les habitants du village de Nocario présents en ces journées estivales où les famille se retrouvent. Vous êtes attendus à Saint Michel à partir de 18h30 dans la joie des retrouvailles annuelles.
Une participation de 10 euros par personne sera demandée à l’entrée.
Ce lundi de Pentecôte nous étions quelques-uns sur la place de St Michel à l’initiative du Comité des Églises de Nocario, attirés par la perspective d’un goûter offert grâce à la générosité de chacun des participants et une animation musicale de qualité faite de chansons puisées dans un vaste répertoire par Dédé Sekli et Jean Jacques Murgia venus gracieusement par amitié. Quelques morceaux de guitare et de mandoline interprétés par Dominique Bacchioni venu de Corte et moi même ont clôturé ce bel après-midi. Mais surtout, ceux et celles qui avaient répondu à l’appel du Comité savaient qu’en se réjouissant d’une agréable après-midi, leur présence aiderait le dessein des bénévoles pour la restauration et l’entretien des églises. Une participation au chapeau a permis de recueillir une somme utile à la mission confiée à l’Association pour la remise en état des églises de Nocario.
Merci Françoise pour les vidéos.
Nanou Battesti
Vous pouvez aider par un don à l’Association en faisant un virement sur le compte de l’Association :
L’association pour la remise en état des églises de Nocario vous invite à une après-midi musicale autour d’un goûter à l’église Saint Michel le lundi 29 mai à partir de 15h.
Quelques fidèles de Nocario étaient présents pour assister à la messe en l’honneur de Saint Michel, le 29 septembre 2022, dans l’église paroissiale du même nom, célébrée par le père Piotr. Dans bien des églises de Corse, à Murato, ou à Bastlicaccia, par exemple, l’Archange Saint Michel, qui figure si souvent dans l’iconographie chrétienne comme vainqueur du mal ou comme peseur des âmes lors du jugement dernier, est vénéré. Que l’on croit aux anges ou pas, cette figure rayonnante ne laisse jamais indifférent.
Les cloches appellent les fidèles de NocarioLe Père Piotr célébrait la messeComme un archange, le San Pedrone