L’alimentation en haut potable des hameaux de Nucariu et Erbaghiu se fait a partir des captages de Funtanone et Ghjuvanetta situés sur les flancs du San Petrone. U Petricaghiu est alimenté par deux captages qui se trouvent à proximité et en amont du hameau. A la demande de la municipalité, le Parc Regional va procéder prochainement à la sécurisation du sentier menant au captage de Ghjuvanetta. Ce chemin peu fréquenté traverse a mi-hauteur un immense pierrier instable qui se termine en contrebas dans le lit d’un ruisseau. Mieux vaut avoir le pied sûr pour le traverser. Une main courante amarrée à des spits fixés dans le rocher permettra de passer en toute confiance. Jacques Casta, agent du Parc est monté ce matin pour évaluer le travail à effectuer qui devrait être réalisé au début de l’automne. Remerciement au Parc et à son président Jacques Costa.
Archives de catégorie : Parc Régional
Du nouveau pour l’été de la Casa Paoletti
Hier 29 juin 2023, réunion des responsables du Parc Régional et de la Communauté de Commune pour organiser l’ouverture au public de la Casa Paoletti toute la saison estivale. Les visiteurs y seront accueillis par une hôtesse, pourront s’informer grâce à une exposition permanente sur le châtaignier et un petit film sur la tradition de la châtaigne, la production et la consommation de la farine et d’autres animations
Etudiants en architecture à la rencontre des paysages de Castagniccia
Un nombre anormal de véhicules se garaient près de la Casa Paoletti, siège du Parc Régional de Corse, ce mercredi 15 mars. Ceux qui avaient suivi l’actualité savaient que 24 étudiants de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, avec trois de leurs professeurs et Mme Michelle Balbé, architecte à l’initiative de cet événement, visitaient, de manière sérieuse dans l’optique d’un projet d’étude lié à leur cursus de formation, les villages de notre région.
Ce mercredi 15 mars, ils avaient rendez-vous à la Maison du Parc avec le Directeur du Parc Régional de Corse, avec le Maire et d’autres habitants de Nocario. Il s’agit pour eux de concevoir des projets d’architecture tenant compte de l’environnement, des spécificités culturelles, des matériaux locaux, afin de mettre l’architecture au service de la vie collective. Au cœur de la Castagniccia, la question de l’avenir de la châtaigneraie, de sa déshérence actuelle, de l’usage de ses nombreux sentiers, avec le témoignage d’Hector Giudicelli, castanéiculteur, et de Jacques Casta, responsable des sentiers et des boucles de trail dans le Parc, était au centre des interrogations de ces futurs architectes. Le savoir-faire des anciens habitants de cette région autrefois si peuplées, leurs travaux exécutés sans machines, l’exemple du clocher de Verdese érigé en 155 jours, ont été évoqués pour rappeler l’importance de la cohésion communautaire pour s’adapter heureusement à un environnement assez rude. Il est difficile de savoir ce que ce séjour aura apporté aux études de ces jeunes gens et jeunes filles, mais gageons qu’ils n’auront pas pu être insensibles à ce que les habitants de Castagniccia ont accompli au cours des siècles de vie agro-pastorale.
Jean Quiriconi, un pilier de la Casa Paoletti, prend sa retraite
Après avoir travaillé durant près de 40 ans au service animation du Parc Naturel Régional de la Corse, Jean Quiriconi vient de prendre sa retraite. Pendant de longues années il a guidé les enfants des écoles de la Haute Corse en les initiant à la découverte de la nature (les plantes, les oiseaux … ) Il était le pilier humain avec Pascal Rinaldi de la Casa Paoletti de notre commune où il avait son bureau et où il montait chaque semaine préparer les sorties futures avec les élèves. Il s’impliquait également dans des actions menées dans notre village : lutte contre le cynips du châtaignier, signalétique du Sentier des Arbres à u Petricaghju, aide à la pose de la statuette de San Petru au sommet du San Petrone. Nous souhaitons à Jean une belle et agréable retraite en espérant le revoir dans notre village, Espérons aussi que la direction du Parc Régional pourvoit rapidement à son remplacement pour que la Casa Paoletti ne demeure fermée trop longtemps.
Nanou Battesti
Redéfinir le rôle du Parc sur le territoire
Une réunion a eu lieu à la casa Paoletti à l initiative du Parc naturel de Corse en présence des élus de Castagniccia et des représentants de la communauté de communes Casinca-Castagniccia afin de redéfinir le rôle du Parc sur le territoire, présenter les responsables et agents des différents pôles du Parc aux élus et aux représentants de la Communauté de communes.
A casa Paoletti
Beaucoup d ‘habitants de la commune connaissent A casa Paoletti située a u Petricaghiu sur la petite place de l’église St Jean. Donnée par la famille Paoletti au Parc Naturel Régional de la Corse il y a une vingtaine d’années elle avait été totalement rénovée et abrite certains services administratifs du Parc mais accueille également des scolaires pour des journées consacrées à l’environnement ainsi que différents séminaires. Durant plusieurs années la partie basse de la maison était occupée par les ateliers d’ébenisterie de Pantaléon Alessandri. Pourtant bon nombre d’habitants de la commune ne connaissent pas le magnifique intérieur de la bâtisse. En voici quelques images .
La statuette di San Petru de nouveau abimée
La statuette scellée au sommet du San Petrone à 1767m d’altitude a de nouveau été abimée par des inconnus. Elle avait été installée en 2013 par la municipalité de Nocario et les services du Parc Naturel Régional de la Corse ( voir le reportage sur le site ). On peut se poser la question de connaitre la motivation des personnes qui se rendent coupables d’un tel acte gratuit. Désolant!!!!!!!!!
Des circuits balisés pour les adeptes du VTT
A l ‘initiative du Comité Corse Cyclisme et du Parc Régional plusieurs boucles cyclables en vélo tout terrain ont été balisées sur le territoire de notre commune mais également sur les communes avoisinantes. Des petits logos triangulaires et des panneaux en bois facilitent l’orientation afin de relier les villages aussi bien sur sentier que sur route parfois. Les sentiers empruntés peuvent naturellement se parcourir à pied pour découvrir les richesses naturelles de la commune, comme par exemple Le Sentier des Arbres au départ de Pietricaggio.