Cette magnifique photo de gypaète barbu a été prise par Nanou Battesti dans le massif du Cinto, non dans les environs du village, mais elle est le résultat de l’observation patiente et passionnée, et du talent photographique de notre conseiller municipal.
Le sentier qui de Nocario rejoint la chapelle St Christophe permet au promeneur peu entraîné de découvrir les magnifiques paysages qui entourent notre village. Bien évidemment le San Petrone maître des lieux, mais également les hameaux de la commune vus sous un angle inhabituel et plus loin encore la conca d’Orezza. Mais ce sentier permet une balade ornithologique exceptionnelle si l’on prend le temps de bien ouvrir l’œil et d’observer le ciel et la vegetation. En cette période hivernale toute une faune discrete mais bien présente peut être observée et si la chance est en plus au rendez vous vous découvrirez les petits passereaux ( mésanges, rouge gorge, geai ….)mais également les rapaces comme le milan royal très présent mais aussi la buse variable et le faucon crécerelle. Enfin les plus chanceux pourront admirer le plus grand des rapaces le majestueux aigle royal, seul ou en couple qui cet hiver est régulièrement vu survolant le secteur de la chapelle St Christophe.
Le massif du San Petrone abrite un couple d’aigles royaux. Il s’agit d’un des plus grands rapaces d’ Europe et l’un des plus majestueux. Espèce totalement protégée, elle plane regulièrement le long des falaises qui dominent le village, offrant un spectacle grandiose.
Une video pour observer leur vol au-dessus des falaises rocheuses :
Des films vidéos de la nature, commune de Nocario en Castagniccia, Haute Corse.
Les vidéos ont été réalisé par Claire, sous ma direction, un grand merci ma cousine ^_^.
1 – Vidéo La Buse variable tournoyait au-dessus du village de Nocario en Haute-Corse. juillet 2007.
2 – Vidéo. La Buse tournoyait au-dessus du village de Nocario en Haute-Corse. juillet 2007.