Ce 7 octobre quelques habitants de Nocario ont organisé une « operata » pour réouvrir le sentier qui relie Nocario à la fontaine de Grotte.
Ce sentier ancestral était sur plusieurs portions totalement envahi par une végétation impénétrable. Un petit balisage sera mis en place rapidement dans les endroits pouvant prêter à confusion pour le randonneur.
Les participants à cette belle action:
Paul Battesti, Vincent Battesti, François Amoni, Antoine Battesti, Pascal Capdevila, Fanfan Poletti, Nanou Battesti.
Charles Battesti, dit Charles di tabaccone, ancien muletier de Levie venu travailler à Nocario, épousa Charlotte Marcelli, soeur de Mathieu, dit Matteone. Le fils de Charles, Antoine , parti trop jeune, est présent sur l’image. Liliane Battesti, son épouse et belle-fille de Charles, nous a confié cette photographie.
Lors de la cérémonie funèbre pour la défunte Anne-Marie « Mimi » Marcelli, de Nocario, Haute-Corse, le maire , Paul Battesti, lui a rendu hommage en évoquant sa mémoire sur le seuil de l’église après la célébration religieuse des obsèques par le Père Piotr Swider. Elle était adjointe au maire dans ce Conseil Municipal.
Depuis quelques mois, l’association « Terra e ghjente d’Orezza » donc Eric Campana est le président, a relancé son activité et nombre de projets d’animation culturelle et touristique destinés à mettre en relation les habitants de l’ancienne pieve et à faire connaître l’identité forte de cette terre sont en train de voir le jour.
Ce dimanche 20 mars, jour du printemps, les membres de l’Association se sont réunis à la casa Paoletti, la maison du Parc à Petricaghju pour examiner ces projets et les conditions de leur réalisation. On y a évoqué le retour du petit marché de producteurs locaux de Piedicroce, la création d’un jardin pédagogique pour les élèves du même village, la mise à disposition locative de vélos électriques .
Lors de la Via Romana, et pendant les diverses manifestations estivales lectures de textes de Jean-Pierre Graziani et de Marie-Jeanne Colombani, deux figures intellectuelles de notre région, projection d’un film sur la Castagniccia, concert de chansons pour enfants entre autres.
Une source de revenus importante pour les diverses associations de la région est attendue de la société des eaux d’Orezza , engagée à verser annuellement à la Collectivité Territoriale 100000 euros (130000 euros en 2021), une manne qui a permis déjà l’achat d’un minibus pour l’association « a Ceppa », et dont on espère un versement régulier, puisque les dossiers déposés ont selon les propos du directeur des Eaux d’Orezza été validés.
En janvier, un rassemblement au couvent d’Orezza avait eu lieu en présence de représentants de la Collectivité Territoriale et du député Jean-Félix Acquaviva dans l’optique d’une restauration de cet important monument du patrimoine corse, soutenue par tous les responsables. Il est toutefois au préalable nécessaire que la municipalité de Piedicroce puisse se rendre maître de ce domaine abandonné par son actuel propriétaire.
Quoi qu’il en soit, et malgré toutes les questions encore à résoudre, l’élan est donné, et nous ne pouvons que souhaiter la réussite à cette association au nom si prometteur.
Devant la Casa Paoletti, les membres de l’association
Selfie pendant la réunion
Les membres présents à la réunion du 20 mars : Paul Battesti, maire de Nocario, Pantaléon Alessandri, vice-président de l’association, Antoine « Nanou » Battesti, Vanina Bernard-Leoni, Marie France Giovannangeli, Françoise Campana, Alain Wagner.
Nanou Battesti a procédé à la numérisation de vieilles diapositives saisies lors de rassemblements traditionnels du village, occasion de faire revivre des visages dont beaucoup sont aujourd’hui disparus, ou fixés dans une jeunesse qui, nous le savons tous, n’est pas éternelle. Beaucoup d’expressions, et c’est leur intérêt, ont été saisies à l’insu des personnes, révélant une touchante vérité, engendrant la nostalgie, certes, mais aussi la tendresse envers ceux que nous aimons. Surtout n’hésitez pas à commenter ces images ! (Photos Nanou Battesti)
Quelques fidèles de la procession de 1992. Des visages aimés et disparus.
Photo prise sur le parvis de la chapelle Sainte Barbe, lors de la procession de 1992, où l’on reconnaît Laurence, Gisèle, sa sœur Francine et leur mère Anna, Charlotte, Lucie, Annick. Celle dont on ne voit que le front est Paulette Zanettini. Les deux fillettes sont Anne-Julie Martinez, la fille de Thérésa, et sa cousine Marina, qui tient la croix, fille de Nanou et Marie-Claude. Si quelqu’un connaît la jeune femme la main sur le menton, qu’il nous fasse passer l’information.
Ce jour-là, Nanou battesti, utilisait sa caméra vidéo toute récente pour filmer un travail collectif organisé à Nocario pour fixer l’arrivée d’une source destinée à l’alimentation du village en eau potable, la Juaneta.
Lors d’une « operata » précédente, avait été mis en place un long tuyau de polyéthylène qui descendait de la source vers un regard permettant de diminuer la pression de l’eau. Il s’agissait de l’installer de manière durable en y scellant une dalle protectrice.
C’est ce que l’on voit sur ces images extraites d’un film de 27 mn réalisé par Nanou. Nous étions en 1986. On ne pourra les regarder sans nostalgie puisqu’y figurent des habitants aujourd’hui disparus, et bien présents dans nos mémoires, mais aussi des villageois encore bien vaillants, bien que vieillis. On reconnaîtra José Guerrini, Jean-Thomas Battesti, Benedettu Marcelli, François Carbuccia, et Paul Battesti, Marc Battesti, Fanfan Battesti …
Après avoir chargé deux ânes qui appartenaient à Romulus Amoni et à Jean Battesti, les volontaires s’engagent dans le chemin qui mène au lieu-dit « Pastricciola » pour une montée assez rude que les ânes parcourent péniblement. Une fois le regard installé, certains montent jusqu’à la source le long du tuyau d’amenée de l’eau.
Les images ont été reprises d’une diffusion sur un appareil de télévision, et souffrent d’une perte de définition, mais elles sont un précieux témoignage de la vie collective à Nocario.
La musique en fond est une interprétation par Nanou Battesti de la « Valse d’Omessa » de Fanfan Cerutti.
La préservation du patrimoine que représentent en particulier les églises de nos villages exige un entretien régulier, notamment des huisseries que les agressions atmosphériques fragilisent d’autant plus que les précautions protectrices ne sont pas prises.
La peinture des huisseries est une bonne action de protection. C’est ce que la municipalité de Nocario a entrepris cette année en demandant à Pantaléon Alessandri, ébéniste réputé de Petricaggio et spécialisé dans la restauration de mobilier d’église, de repeindre les portes de l’église Saint Michel et de La Chapelle Saint Martin. Le travail est en cours à Erbaggio, mais les portes de Saint Michel ont été achevées récemment.
Pantaléon précise la délicate question du choix des couleurs : avec le temps, une modification importante des couleurs de base utilisées par les artisans, pigmentation d’ocres jaunes ou rouges principalement pour des raisons techniques et économiques, se manifeste. Les rouges clairs deviennent roses, les rouges vifs tournent au marron, les marrons au jaune. C’est pourquoi, plus pour un souci de fidélité aux choix originaux que pour des raisons esthétiques, les portes de Saint Michel ont été repeintes en un rouge satiné dont la brillance va s’estomper avec le temps.
Après la restauration des tableaux, des fresques et des boiseries, et la mise en place des vitraux réalisés par Robert Stefani, la peinture des quatre portes de l’église piévane redonne encore à ce vénérable monument, lieu de mémoire, de piété et de rassemblement communautaire, la beauté qui convient à ce bien commun de tous ceux attachés à la commune de Nocario, hier, aujourd’hui et demain.
La porte principale, au sud.
Porte d’accès au clocher
Porte ouest
Porte Est. Un panneau pour les annonces à été également installé