C’est sous un beau soleil d’automne que St Martin a été fêté dans la petite chapelle d’Erbaghiu. Une poignée de personnes, toutes issues de notre village a assisté à la messe célébrée par le père Piotr assisté de Charly Marcelli. Devant le peu de personnes présentes, la procession autour de la chapelle n’a pas eu lieu. Les habitants des villages voisins qui habituellement viennent pour cet évènement ne se sont pas déplacés, nouvelle preuve de la désertification de notre belle région d’Orezza aux paysages somptueux et mélancoliques à la fois sous le regard tutélaire et immuable du San Petrone.
Tous les articles par Nanou BATTESTI
TRAVAUX POUR LA MINI STATION D’EPURATION A ST MICHEL.
La communauté de communes Casinca-Castagniccia qui a la compétence pour l’assainissement dans notre région, a commencé les travaux d’installation d’une mini centrale d’épuration sur la route départementale destinée à recueillir les eaux usées d’Erbaghiu. EDF intervient également pour amener l’électricité nécessaire à cette installation. Vous serez informés à la fin des travaux.
Petite affluence pour fêter St Michel
Cette année la célébration de la St Michel n’a pas attiré grand monde. Le beau temps doux était de la partie mais nous n’étions que 9 villageois à suivre la messe célébrée par le prêtre Piotr assisté par Charly Marcelli. Ce nombre réduit ne nous a pas permis de faire la procession habituelle. Pour information les prochaines messes sont déjà programmées:
Le lundi 11 novembre jour férié à 15 h pour la St Martin à l’Erbaghiu.
Le samedi 7 décembre à 15h pour la Ste Barbe à Nocario.
Sécurisation de l’accès au captage d’eau du village.
L’alimentation en haut potable des hameaux de Nucariu et Erbaghiu se fait a partir des captages de Funtanone et Ghjuvanetta situés sur les flancs du San Petrone. U Petricaghiu est alimenté par deux captages qui se trouvent à proximité et en amont du hameau. A la demande de la municipalité, le Parc Regional va procéder prochainement à la sécurisation du sentier menant au captage de Ghjuvanetta. Ce chemin peu fréquenté traverse a mi-hauteur un immense pierrier instable qui se termine en contrebas dans le lit d’un ruisseau. Mieux vaut avoir le pied sûr pour le traverser. Une main courante amarrée à des spits fixés dans le rocher permettra de passer en toute confiance. Jacques Casta, agent du Parc est monté ce matin pour évaluer le travail à effectuer qui devrait être réalisé au début de l’automne. Remerciement au Parc et à son président Jacques Costa.
Amelioration de la place de la mairie
En attendant le projet déjà discuté de l’aménagement des abords de la mairie et de l’église St Michel, il a été procédé au remplacement de la vieille clôture entourant la mairie et la salle des fêtes rendant le lieu bien plus agréable.
Nouvelles du village
VOICI QUELQUES NOUVELLES DE NOTRE COMMUNE QUI MALGRE L’ARRIVEE DE QUELQUES PERSONNES TARDE A S’ANIMER EN CE DEBUT D’ETE. N’OUBLIEZ PAS LE TRADITIONNEL APERITIF DU SAMEDI 3 AOUT A ST MICHEL. CONCERNANT LES PHOTOS, ELLES REPRESENTENT L’INSTALLATION D’UN VITRAIL DANS LA CHAPELLE STE BARBE, LE BUREAU DE VOTE A LA MAIRIE LORS DES DERNIERES ELECTIONS LEGISLATIVES AINSI QUE LE NETTOYAGE DU RESEAU D’ECOULEMENT DES EAUX DE PLUIE PAR QUELQUES HABITANTS DE NOCARIO.
La flamme olympique est passée à Orezza
La flamme olympique a sillonné la Corse ce 14 mai 2024 et la pieve d’Orezza a eu le privilège de l’accueillir. Campana et Piedicroce étaient les deux villages choisis par l’organisation pour fêter la flamme. Quelques habitants de Nocario s’étaient déplacés pour ne pas rater cet évènement si important pour notre région si déserte et qui ne se reproduira plus surement avant longtemps. Une petite video sera diffusée bientôt.
Nettoyage d’une ancienne aghja
Dernièrement il a été décidé de débroussailler afin de la rendre plus visible, l’ancienne aire de battage située sur le sentier menant d’Erbaghju à la chapelle St Christophe. Pour ceux qui ne la connaitrait pas, elle est située légèrement à l’écart du sentier sur votre droite en venant d’Erbaghju à la fin du petit raidillon de montée. Paul, Vincent et Nanou, tous des Battesti, ont taillé, coupé et amoncelé la végétation qui cachait les limites de l’aire. Après avoir attendu que tout sèche, Pascal Capdevila qui réside depuis peu dans notre commune a achevé le travail en brulant et déssouchant l’intérieur de cette belle aghja la rendant de nouveau opérationnelle face au San Petrone pour qui voudrait y retourner battre le blé. AVIS AUX AMATEURS IMPROBABLES. Bien évidemment un sincère remerciement à tous les bénévoles de cette operata.
La pose des portails est enfin terminée
La pose des portails est enfin terminée. Logiquement le cœur des hameaux de la commune ne devrait plus subir les désagréments causés par les vaches errantes. Mais il faudra aussi que les utilisateurs prennent bien soin de refermer les portails à chaque passage, ces dispositifs n’ayant pas encore été équipés de fermetures automatiques ! Ce n’est pas un gros efforts à consentir toutefois.
Trois portails et un passage canadien ont été posés à Nocario, ainsi qu’à Erbaggio.
Quatre portails ont été installés à Pietriccagio, et peut-être bientôt un 5ème.