Bienvenue sur le site d'un amoureux de son village. Sur ce site, vous trouverez des galeries d'images de toutes les maisons de la commune, ainsi que les coins et recoins de la commune de Nocario et de sa région. Depuis l'année 2003, Christian avait tenu à jour ce site avec passion et persévérance, jusqu'à ce qu'il nous quitte pour une Corse céleste où probablement il espérait que sa participation à la vie de cette commune se perpétue. C'est chose faite depuis la mi-septembre, avec le désir de continuer son action et d'y apporter ce qui peut rassembler les habitants de Nocario et les visiteurs de cette attrayante région. Si vous avez des photos, vidéos, documents que vous jugez utiles à cette fin, merci d'en faire part à Antoine "Nanou" Battesti.

Une nouvelle version du site est disponible à partir du menu. C'est une version plus facile à mettre à jour et à maintenir, qui peut accueillir plusieurs collaborateurs. C'est maintenant la nouvelle version qui apparaît en premier, à l'adresse nocario.com. La version réalisée par Christian est toujours consultable à l'adresse nocario.com/sitenocario, mais sans mise à jour.

 Village de Nocario aujourd'hui.

La commune de Nocario, canton Orezza Alesani, se situe dans la région de la Castagniccia arrondissement de Corte en Haute Corse. La commune comprend trois hameaux, Nocario, Erbaggio et Pietricaggio. Il y a 3 chapelles, Sainte Barbara, Saint Martin, Saint Jean-Baptiste, et l'église Saint Michel. Population 47 habitants (1999). La commune est à une altitude moyenne de: 600 m, minimale : 459 m, maximale : 1767 m. Latitude 42° 23′ 58″ Nord, Longitude 9° 21′ 06″ Est. La superficie de la commune est de 308 ha = 3,08 km². Elle se touve au pied du Mont San Petrone, qui culmine à 1767m et domine toute la Castagniccia.

Voir la carte dans google maps

 Hameaux de  Pietricaggio
Photo de Nanou Battesti.

Le début de l’implantation du village de Nocario remonterait avant 1081... Il est situé en plein coeur d'une forêt immense de magnifiques et majestueux châtaigniers (Castanea Sativa). Sur la photo de gauche, le hameau de Pietricaggio. Le hameau de Petricaggio a été classé comme site caractéristique au sein du parc naturel régional de Corse et possède une très jolie place en "ricciada", c’est-à-dire pavée en pierre plantées à la verticale, ce qui permettait à l'origine d'éviter les écoulements de pluie et le ravinement.

Le hameau de Erbaggio est situé à droite sur un piton rocheux et domine le hameau de Pietricaggio qui est niché au pied du Mont San Petrone tandis que le village de Nocario se situe au-dessus de Pietricaggio.

 Hameaux de Erbaggio.
Photo de Nanou Battesti.

Photo du Hameau de Erbaggio.

Les hameaux sont nichés au coeur d'une châtaigneraie plusieurs fois centenaire. On y ramasse encore les châtaignes pour confectionner la farine avec laquelle on fait la pulenta et des gâteaux. Deux artisans sont installés au hameau de Pietricaggio.

Pour parvenir dans ce lieu magique qui se trouve au sud est de Bastia (au total 50 minutes de voitures environ pour 55km de route). De Bastia, prendre la direction Porto-Vecchio Bonifacio, RN 193, il faut compter environ 31 km pour se rendre à Folelli. Au carrefour de Folelli, au rond point, vous prendrez l'embranchement à droite, départementale RD 506 direction Piedicroce. La route est très belle, mais un peu sinueuse.